Suédois
Le massage suédois est sans contredit la technique la plus populaire à ce jour. Cette technique a la particularité d’être autant apaisante que tonifiante. Aussi, elle peut être employée tant pour procurer la détente que dans le cadre d’une véritable démarche thérapeutique.
Le massage suédois est un enchaînement de manœuvres appliqués sur la masse musculaire et articulaire. Il comporte les neuf manœuvres reconnues (effleurages, élongations, foulages, drainages, pétrissages, frictions, percussions, vibrations, ébranlements et travail articulaire). Il se veut adapté aux besoins de la personne massée : tantôt forte, tantôt légère, la pression ou la profondeur des manœuvres sera modifiée par le massothérapeute attentif et à l’écoute. Le massage ainsi prodigué saura procurer une très grande détente musculaire et aura des répercussions sur l'ensemble des systèmes musculo-squelettiques et organiques.
Bien que le mérite d’avoir développé le massage suédois soit souvent attribué au docteur Pehr Heinrick Ling, ce serait en fait le médecin praticien hollandais Johan George Metzger qui en serait le créateur. Ce dernier aurait puisé son inspiration des travaux de Heinrik Ling portant sur les mouvements de gymnastique qu’il introduisit en Suède en 1804, mais aussi de la médecine traditionnelle chinoise et des techniques de massage gréco-romaines remontant à l'Antiquité.
En résumé, le massage suédois vise à maximiser la capacité d'action du corps: il en dissout les tensions, le stimule et le fortifie globalement tout en le relaxant. Il agit, entre autres, sur les systèmes musculaire, articulaire et circulatoire, tout en ayant plusieurs effets sur le système nerveux. Mais surtout, il procure un grand bien-être, tant physique que spirituel !