L'onco-massothérapie
En onco-massothérapie, le thérapeute a recours à une approche adaptée aux personnes atteintes de cancer, qu’ils reçoivent ou non des traitements contre la maladie.
Le thérapeute dévoué à ces personnes a acquis des connaissances sur la maladie lui permettant de les accompagner avec considération pour leur état de santé, pour leurs symptômes, pour leurs traitement et pour les effets secondaires qui en découlent. Sensibilisé aux bouleversements physiques et émotifs que subissent les personnes atteintes de cancer, le thérapeute s’applique à soulager la douleur (50 % des individus en cours de traitement présentent des symptômes de douleur; au stade avancé, ce chiffre monte à 90 %), à diminuer l’anxiété et le stress, à calmer les maux de tête et les nausées, à réduire la fatigue mentale et physique et à prévenir la dépression. Le massage peut aussi aider à soulager l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil, à diminuer les adhérences causées par une intervention chirurgicale, et à atténuer l’œdème en activant la circulation sanguine.
Une étude américaine d’Envergure effectuée en 2004 auprès de 1290 patients (Cassileth BR and Vickers AJ. Massage therapy for symptom control: outcome study at a major cancer center. J Pain Symptom Manage 2004; 28(3):244-249) a démontré que les patients cancéreux ayant reçu des massages ont constaté une réduction de presque 50% de leurs douleurs et malaises. Les auteurs de l'étude ont été étonnés d'observer que le soulagement de la fatigue, de la nausée, de l'anxiété et d'autres malaises par les patients atteints de cancer a persisté pendant 48 heures après le massage.
Ces bienfaits du massage pour les personnes atteintes de cancer sont reconnus à un point tel que de nombreux départements d’oncologie et de soins palliatifs offrent aux patients des services de massothérapie.